rando.cantal.fr retour accueil
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
  Accueil > Actualités rando  
     
 
   
 
La Roche du Pic, 1 261 mètres
 

La GTMCVTT une itinérance emblématique du Massif Central


Pour un renouveau du tracé historique


Publiée le 3 janvier 2017

Depuis 2014, le tracé de la Grande Traversée du Massif Central à VTT est au coeur des préoccupations des départements impactés par le tracé historique. En effet, l’itinéraire ne possède plus de structure gestionnaire suite à la disparition de l’association Chamina en 2008, et, faute d’entretien, la Fédération Française de Cyclisme a décidé de supprimer le label "Grande Traversée" en 2013.

Dans l’objectif de rouvrir l’itinéraire historique en 2018, les départements ont constitué un Comité d’Itinéraire et un Comité de Pilotage afin de traiter les domaines liés à son aménagement et à son entretien, à sa promotion et à sa commercialisation.
un des atouts de l’itinéraire sera d’être praticable en VTT à assistance électrique.

Cette démarche partenariale rentre dans le cadre de l’appel à projet Soutien aux Grandes Itinérances du Massif Central initié par le GIP Massif Central et le CGET Massif Central dont le dispositif doit permettre l’obtention de fonds européens.
Afin de coordonner l’ensemble de ce travail, le Comité d’itinéraire a désigné l’Association InterParcs Massif Central (IPAMAC) en tant que chef de file du projet.

A noter qu’une connexion entre la GTMCVTT et la GT du Morvan à VTT est également à l’étude, ce qui permettrait à l’itinéraire de proposer un linéaire de 1400 km depuis les Lacs du Morvan jusqu’à la méditerranée.

La phase dite "opérationnelle" tend à se préciser puisque dans le Cantal, les repérages terrains ont commencé dès l’automne 2016. Une présentation de ces premiers repérages est visible à l’adresse suivante :

>> En savoir plus : https://youtu.be/TYDLFN-hmF8
 
   
     
   
 
 

Retour sur les Randos du Tour de France du 6 juillet 2016


Publiée le 24 août 2016

Le 6 juillet dernier était l’occasion d’approcher les coureurs cyclistes du Tour de France par les chemins de randonnée via le GR®400. Ils l’ont fait, ils sont ravis...
A voir et à revoir en cliquant sur le lien ci-dessous !

>> En savoir plus : http://www.couleurcantal.tv/videos/decouvrir/les-randonnees-du-tour-de-france
 
   
     
   
 
 

Le lac de Lastioulles, premier site de pratique inscrit au PDESI


Un espace de haute qualité, propice aux activités nautiques et à la baignade


Publiée le 20 janvier 2016

Situé entre le Sancy et le massif cantalien, dans un environnement naturellement préservé, sauvage et authentique, le plan d’eau de Lastioulles est un lac de retenue de barrage qui occupe une surface de 125 ha et se situe à 880 m d’altitude. En 1970, EDF démarre l’exploitation hydroélectrique des rivières de l’Artense dans un souci d’amener une ressource en eau complémentaire au barrage de Bort-les-Orgues sur la Dordogne.



Aujourd’hui, c’est un site naturel aménagé en accès libre et gratuit qui permet la
pratique d’activités de loisirs sportifs nautiques, pêche et baignade (plage surveillée en période estivale).

En 2015, le site de Lastioulles obtient le Pavillon Bleu (éco label qui reconnait une qualité environnementale exemplaire du site).



   
  Centre nautique de Lastioulles  
  Pacher Daval – 15270 TREMOUILLE  
     
 
Site Internet :  http://cnlastioulles.wix.com/cnlastioulles
 
   
     
 
 
PDESI Le lac de Lastioulles
 
1 575,23 ko - format pdf
 
 
   
     
 
    Page 1/2
 
     
 
        Cantal le département
     
  conseil Départemental du Cantal, le département Cantal le département Cantal le département chaque jour à vos cotés Cantal chaque jour à vos cotés magazine cg15 Cantal Tourisme Le voyage naturellement tendance vacances auvergne location cantal séjour auvergne vacances auvergne tourisme auvergne reservation vacances réservation location vacances auvergne location vacances cantal gites insolite auvergne hébergement cantal tourisme handicap tourisme handicap auvergne séminaire insolite séminaire auvergne incentive rugby Culture.cantal.fr, le portail de la lecture publique le portail de tous les Médias Culturels Médiathèque du Cantal GeoCantal geocantal géocantal geo cantal Géo Cantal Atlas du Cantal Cartes Cantal Vues aeriennes Cantal CyberCantal, présentation du dispositif Cybercantal 2011 Cybercantal Télécentres Cyber Cantal Cybercantal Education Cyber Cantal Cybercantal Services Cyber Cantal Télécentres, Télétravail, Télétravailleurs Education, Collège, ENT Services, Maisons de services, EPN, Espaces Publics Numérique Salle des marchés public du Cantal Appels d'offres Cantal Laboratoire, analyse et recherche, métrologie Actualité locale Cantal 15 Information Cantal Site cantal Internet Cantal Rando Cantal Randonnées dans le Cantal Balades Cantal Ballades Cantal Archives Dépatementale du Cantal état civil numérisé Fonds Cadastre, Cantal Les zones humides du Cantal Les espaces naturels du Cantal L'environnement dans le Cantal Zone protégée dans le Cantal séjourner s'installer investir découvrir cantalauvergne cantal auvergne Espace Numérique de Travail ENT du Cantal Connaître ses notes Collèges du Cantal Ingénierie et Territoires Cantal Ingénierie & Territoires Cantal Agence Technique Départementale du Cantal ATD15 ATD 15 Cantal ATD Cantal Services aux Collectivités du Cantal Zone d'activités Cantal ZA Cantal Z.A Cantal ZAE Cantal Entreprises par Zone d'Activités dans le Cantal